*

Polenta de maïs grand roux traditionnelle

  • Pour 4 personnes, il faut compter 250 g de polenta, 1,2 l d’eau (soit 4 volumes d’eau pour 1 volume de polenta) et 1 cuillerée à café rase de sel marin.

    Pour une polenta plus fluide, il faut ajouter environ 25 % de liquide et inversement, pour une polenta plus ferme, il faut diminuer de 25 % le volume d’eau.

    Dans une casserole à fond épais, portez l’eau salée à ébullition. Versez la polenta en pluie et mélangez énergiquement avec un fouet pour éviter la formation de grumeaux. Aux premiers bouillons, baissez le feu. Faites attention à ne pas vous faire brûler par d’éventuelles éclaboussures ! Poursuivez la cuisson, en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois, le temps indiqué sur le paquet. La polenta épaissit. Elle est cuite lorsqu’elle se détache des bords de la casserole et suit le mouvement de la cuillère. Vous pouvez garder à côté de vous un peu d’eau bouillante que vous utiliserez en cours de cuisson pour rectifier la consistance de votre polenta si vous la trouvez trop épaisse.    

La polenta est prête ! Crémeuse, elle se sert comme une purée ; plus ferme, elle s’étale sur une plaque huilée, en couche plus ou moins épaisse. Une fois refroidie, on la découpe pour la dorer à la poêle ou au four, ou la griller.  

  

 

Retour à la liste des articles