*
CONCEPT

CONCEPT

Autrefois en Pays Basque et particulièrement sur la région d'Espelette, les fermes étaient constituées de petites structures de quelques hectares sur lesquelles étaient pratiquées de l'élevage et de la polyculture.

La culture de piment d'Espelette se faisait sur de petites parcelles, de 2 à 10000 pieds plantés et était menée de manière ancestrale comme en témoignent, l'utilisation du four à pain pour finir la déshydratation du piment et le pilon pour le réduire en poudre.

Ces petites parcelles ou  jardins étaient cultivés par les femmes qui dégageaient un complément de revenu, bienvenue sur ces petites fermes. Du choix de la graine à la température du four pour ne pas griller les arômes, le savoir-faire était précieux.

En 1990, nous avons repris l'exploitation familiale et hérité de ce savoir-faire, en particulier de la ferme Elizaldia qui possédait l'un des derniers fours à pain du village; la production de piment d'Espelette était alors quasi locale ,

Plusieurs tentatives pour défendre et valoriser le piment d'Espelette avaient été menées mais sans aboutir. L'aventure nous tendait les bras, nous avions le devoir et la motivation de faire reconnaitre la typicité et sauver ce savoir-faire transmis depuis des siècles. A une époque, où l'on commençait à parler de productivité et rentabilité, le pari n'était pas gagné. Il aura fallu beaucoup de détermination, de travail et de solidarité pour obtenir la reconnaissance en A.O.C. en 2000 et en A.O.P. en 2002.

 La production de piment d'Espelette est aujourd'hui connue et reconnue. Elle est devenue une production agricole qui permet la transmission des exploitations agricoles et le maintien d'une dynamique territoriale. Le syndicat du piment d'Espelette regroupe l'ensemble des acteurs de la filère  et est garant du bon fonctionnement de l'Appellation  sous controle de lINAO et de certisud     

Sur notre exploitation, nous perpétuons les usages anciens avec la mise en corde et le séchage en façade. Forts de notre expérience, nous sommes soucieux de l'importance de préserver cet outil et de le transmettre aux générations futures.

gastronomie
nos recettes
autour du piment d'espelette decouvrir